juillet 10, 2012

Aubergines gratinées


Prise de mon Android (désolé de la qualité)
Cette recette ce n'est pas moi qui l'ai fait. Mais j'étais si fière de ma petite soeur, sa première recette un peu plus élaborée et à 100% fait de ses mains (promis j'ai pas aidé, j'étais occupé à mon propre repas). Il va peut-être m'arriver à quelques reprises de publier de ses recettes à elle puisque nous sommes maintenant coloc et qu'elle découvre l'univers de la cuisine, je suis d'ailleurs contente de l'accompagner dans cette découverte :)))

Nous, nous sommes donc lancé un défi, celui de ne pas manger de viandes rouges et de volailles durant le mois de juillet. Ma petite soeur voulant connaître des légumes autres que céleri, carotte et compagnie, ainsi que le Quinoa, les diverses utilitées des pois chiche etc. Et moi pour le plaisir du défi et parce que j'apprécie de plus en plus cette cuisine haute en saveur. Pour l'instant on tient le coups, mais c'est surtout dans les restaurants rapides qu'on a du mal à choisir (en fait il n'y a pas de choix tout simplement). Raison de plus pour me cuisiner des lunchs pour le travail !!!

Recette pour 4 personnes
1h15 minutes

Liste d'épicerie:


30 ml (2c. à soupe) d'huile d'olive
2 aubergines
450g (16 oz) de tomates concassées
10ml (2c. à thé) d'origan séché 15ml (1c. à soupe) d'origan frais, haché
1/4 d'une botte de persil, haché (son ajout)
3 gousses d'ail hachées
Sel et poivre noir
30ml (2c. à soupe) de coulis de tomates
125g (4 oz) de fromage gruyère râpé

  • Préchauffer le four à 200 ˚C (400˚ F).Couper les aubergines en 2, sur le sens de la longueur. Évider en évitant de percer la pelure. Hacher la chair en morceaux.
  • Déposer la chair d'aubergine, les tomates, les fines herbes et l'huile dans une casserole. Assaisonner. Cuire à découvert, à feu doux, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les aubergines aient un peu fondus, remuer occassionnellement. Ajouter le coulis de tomate et continuer la cuisson encore 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et réduit.
  • Entre-temps, mettre les demi aubergines évider dans un plat de cuisson (recouvert préalablement d'un papier sulfurisé), badigeoner d'huile l'intérieur des aubergines et mettre au four pour une dizaine de minutes ou jusqu'à tendreté. Farcir les aubergines de la préparation, recouvrir du gruyère et cuire au four une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit légèrement doré.

Recette tirée du livre Menu végé de la collection Cuistot chez Modus Vivendi.
Référencement recettes.de/cuisine:aubergines, fromage, végétarien, tomate ­

22 commentaires:

  1. Une jolie recette de saison, qui est bien appétissante. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette recette ! super ! c'est sympa d'être avec sa petite soeur !!!! je vous recommande mon quinoa cuisiné en risotto, avec des champignons...je l'ai appelé : quinoto aux champignons...

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais ajouter que le nouveau look du blog est superbe !
    voici le lien...bon courage pour vos résolutions !
    http://unefaimdeloup.blogspot.fr/search/label/quinoa
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de savoir qu il y a un cocu usinier sur ce blog et ta sœur m à l air très douée! Je vois que tu mets les bouchées doubles: on passe des " lundi"à"juillet" sans viande.....bonne iniative

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment adorable de mettre ta petite soeur à l'honneur! Son plat est très réussi, à en voir la photo (pas ratée du tout!).
    J'ai hâte de voir les fruits de cette douce collaboration! Bise!

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis fait un repas semblable hier!
    super comme défi, pas avoir un chum amoureux de la viande, je te suivrais ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si je n'étais pas seule, je crois pas que j'aurais pu me permettre ce défi :)

      Supprimer
  7. Miam! Ça l'air bon! Lâchez pas les filles, à force de faire des recettes sans viandes rouges ni volailles, vous allez finir par connaitre plusieurs recettes pratiques et rapides!

    RépondreSupprimer
  8. Ça me semble bien gourmand! J'adore! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  9. Quelle bonne idée ce défi... si seulement je pouvais habiter avec une fille:) Disons que mon chum, pas de viande rouge pendant une semaine, je crois bien qu'il devient complètement fou. Ça ne me poserait pas de problème à moi. J'adore cette belle recette d'aubergines, que je testerai sans doute sous peu!

    RépondreSupprimer
  10. De bien jolies aubergines pleines de saveurs !
    Bravo à la petite soeur !
    Bisous, une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo, il ne vous reste plus qu'une semaine à tenir.
    Bravo à ta soeur. Une recette bien savoureuse.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Colorée et savoureuse, j'aime beaucoup tes aubergines, chouette collaboration avec ta frangine, je me réjouis de voir la suite !! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Un petit coucou en passant, j'espère que tu vas bien....Gros bisous à bientôt...

    RépondreSupprimer
  14. Tu nous manques ! j'espère que tout va bien... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anièce, je reviendrai très bientôt, c'est que l'école et les devoirs prennent tout mon temps, mais sa va très bien :)

      Supprimer

Je lis et j'apprécie chacun de vos commentaires. Merci !